Contactez-nous

Renseignements et rendez-vous 021 310 20 71

Cliquez ici pour passer une commande

News

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

A savoir sur les huiles essentielles

114.png

Actuellement la nouvelle mode est au tout naturel. Ce qui rend les huiles essentielles très attirantes. Elles peuvent pourtant être très dangereuses pour notre santé car elles sont très concentrées en substance active. La nature nous apporte beaucoup de bienfaits mais aussi de puissants poisons.

 

Pour profiter un maximum des vertus de l’aromathérapie voici quelques conseils :

  • Il est recommandé de ne pas diffuser les huiles essentielles pendant plus de 20 minutes afin d'éviter les irritations.
  • Toutes les voies d'administration ne doivent pas être utilisées sans un avis médical. Exemple, les huiles essentielles de Girofle ou de Thym, riches en phénols, sont irritantes pour les muqueuses et ne peuvent ni être appliquées pure en usage externe ni être utilisées en diffuseur et donc inhalées.
  • Les huiles essentielles riches en phénols et cétones, telles que la menthe (menthol), le thym, ou encore le Thuya ou la Sauge ne doivent jamais être administrées chez l'enfant.
  • Il ne faut jamais utiliser les huiles essentielles pures au niveau rectal, génital, auriculaire, nasal ou ophtalmique. En cas de contact accidentel sur l'œil, par exemple, il faut rincer avec une huile végétale, l'huile essentielle n'étant pas soluble dans l'eau, et contacter votre médecin.
  • Par précaution et excès de prudence, ne pas utiliser pendant les 3 premiers mois de grossesse.
  • Après massage ou application cutanée, il convient de toujours se laver les mains.

Informations importantes :

Certaines huiles essentielles sont dermocaustique. C’est-à-dire qu’utilisée pure elles peuvent provoquer des brûlures sur la peau.

Liste exhaustive d’huiles essentielles dermocaustique : Ail – Aneth - Cannelle de chine – Carvi – Estragon - Eucalyptus mentholé - Eucalyptus cryptone - Romarin camphre – curcuma - menthe des champs - menthe poivrée – persil - huile à la sauge officinale

Il existe aussi des huiles essentielles photosensibilisantes. Il s'agit d'huiles essentielles qui peuvent, si elles sont utilisées avant une exposition au soleil et mal rincées, provoquer l'apparition de tâches irréversibles.

Liste exhaustive d’huiles essentielles photosensibilisantes : Bergamote – Céleri - Citron vert – Citron – Livrèche – Mandarine – Orange – Verveine –Angélique – Khella - Mandarine jaune - Mandarine verte – Pamplemousse - Santal

Pictogramme de sécurité :

Sur certaines huiles essentielles vous trouverez les mêmes pictogrammes de sécurité que sur des produits tels que la javel ou la benzine médicinale. En voici les significations :

115.png

01.06.2015

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Comment ranger mes médicaments ?

  1. En hauteur hors de portée des enfants.
  2. Pour une meilleure visibilité et éviter les risques de surdosage séparer les médicaments des enfants de ceux des adultes. Ensuite vous pouvez les séparer par types de produits.
  3. Deux pièces à éviter : la salle de bain et la cuisine. Les médicaments doivent être conserver dans un lieu frais et sec, à l'abris de la lumière et des changements de température.

113.png

8.05.15

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Dès maintenant vous pouvez nous suivre sur facebook est découvrir la vie à la pharmacie !

112.png

06.05.2015

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Se dépenser pour vivre mieux !


L’activité physique est essentielle pour une bonne hygiène de vie. Dans la vie quotidienne des choses simples nous aident à bouger plus : prendre l’escalier au lieu de l’ascenseur, aller chercher le pain pour le petit déjeuner, faire le ménage. Vous aimez marcher, mais vous n’avez pas toujours d’idées ? Tout au long de l’année, la ligue de la santé vous propose sur son site internet d’allier découverte, plaisir et activité physique en participant aux balades gratuites de Pierre Corajoud, auteur et éditeur de guides de balades pédestres.

110.png

Vous découvrirez aussi un guide « balades de banc à banc » l’ouvrage contient neuf flâneries, réparties dans huit villes du canton, avec itinéraires, plans et illustrations. Il est disponible gratuitement sur le site www.liguesdelasante.ch ou par téléphone au 021 623 37 37.

22.04.15

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Applications mobiles à télécharger gratuitement :

 

96.png POLLEN-NEWS

L'application qui vous aide à organiser votre rhume des foins. Proposé par le centre d'Allergie
Suisse.
  • Prévisions polliniques actuelles pour la Suisse
  • Indications des concentrations de pollens sur une carte de la Suisse avec repérage GPS
  • Prévisions sur le début de la floraison
  • Prévisions météorologiques à 5 jours
  • Informations sur les plantes allergisantes
  • Guide pratique pour la gestion des allergies

Disponible sur IPhone et Android.

 

97.png MOBILMED

Votre compagnon de santé sur smartphone !
  • Retrouvez à tout moment la notice d'emballage de vos médicaments
  • Nombreux articles santé et liens sur différents sites officiels suisses.

 Disponible sur IPhone et Android.

Point négatif : Certaines options, comme la gestion de sa médication, sont uniquement en allemand.

 

98.png RESPI RELAX

Vous souhaitez vous accorder des moments pour souffler ? RespiRelax saura apaiser
vos troubles quotidiens…

En mettant en œuvre le concept de cohérence cardiaque, largement reconnu par le corps

médical pour réguler le stress (travaux initiés par le Dr David Servan-Schreiber), cette application

a pour but d’aider les mobinautes à maîtriser leur respiration.

Le principe est simple : 3 fois par jour, 6 respirations par minute pendant 5 minutes. 

Et les bienfaits sont nombreux :

  • Bonne gestion du stress,
  • Meilleur sommeil,
  • Diminution du risque cardiovasculaire,
  • Amélioration de la concentration et la mémoire.

Disponible sur IPhone.

25.03.2015

Accès réservé aux professionnels de la santé



Bonjour, comment pouvons-nous vous aider ?
powered by CHallo
est entrain de répondre...
Démarrer le chat
Pour commencer une session de chat avec un de nos collaborateurs, merci de saisir le nom de votre établissement :

Désirez-vous contacter la pharmacie ou le laboratoire ?